Combien ça coûte ?

Droits d'inscription et frais de scolarité 2025/2026
(Délibération du Conseil Municipal de la Ville de Douai en date du : 26 juin 2025). 

ATTENTION : 

          Pour toute exonération des droits d'inscription des Douaisiens, la copie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition des parents, ou éventuellement de l'élève, sera demandée pour justifier du foyer fiscal établi à Douai.

          Un certificat médical est obligatoire pour toute inscription en cursus danse. ​Aucune inscription ne sera effectuée et aucun cours ne pourra être suivi sans certificat médical.

I) RÈGLES TARIFAIRES

Musique, Art Dramatique et Danse

  1. Les familles des élèves Douaisiens sont exonérées des droits d'inscription.
     
  2. Les droits d'inscription sont fixes et applicables à tous les élèves en cursus Classes à Horaires Aménagés (CHAM, CHAD, CHAT) et traditionnel ne résidant pas à Douai (sauf pour les élèves qui bénéficient de la convention avec le Lycée Corot de Douai : 2de option musique/danse 6h, S2TMD, cycle terminal option musique/danse).
     
  3. Le montant des frais de scolarité est fixé en fonction du lieu de résidence, du cycle le plus élevé parmi les disciplines pratiquées et du nombre total de ces disciplines.
     
  4. La pratique de la danse comprend au minimum 2 disciplines (sauf pour l'éveil et l'initiation).
     
  5. Dans le cas particulier de la pratique de la danse simultanée à la pratique de la musique ou de l'Art Dramatique, un forfait fixé par la MJC supplémentaire sera demandé pour chaque élève.​ Cette somme, correspondant au coût de l'inscription à la MJC, sera ensuite reversée à celle-ci.
     
  6. Pour les stages pédagogiques ou formations spécifiques, un tarif unique et forfaitaire est applicable aux Douaisiens et aux non-Douaisiens si aucune autre activité n'est pratiquée dans l'établissement dans le cadre des cursus ordinaires. ​Dans le cas contraire, une discipline de 3e cycle est ajoutée.
     
  7. Les familles bénéficiant du prêt d'un instrument doivent s'acquitter d'une participation financière. Le montant de cette participation dépend du lieu du foyer fiscal de la famille (Douai ou extérieur à Douai).
     
  8. La participation aux pratiques collectives suivantes : « Goûts réunis », « Brass Band » et « Le Tourdion » est exonérée des droits d'inscription et des frais de scolarité.

II) EXONÉRATIONS

  1. Les élèves Douaisiens sont exonérés des droits d'inscription s'ils fournissent la photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition comme justificatif du foyer fiscal.
     
  2. Les élèves Douaisiens ayant le niveau requis et participant régulièrement aux activités de l'harmonie municipale de Douai bénéficieront d'un abattement de 50% des frais de scolarité dans la mesure où leur inscription intervient au premier trimestre. Ces élèves sont tenus d'en informer le secrétariat dans les meilleurs délais, car aucun abattement ne sera accordé passé le délai du 1er janvier de l'année scolaire en cours. ​Les élèves non-Douaisiens bénéficieront du tarif Douaisien (sans abattement).
     
  3. En cas de démission d'un élève du conservatoire en cours d'année, le paiement total est dû même en cas de paiement mensuel. ​Le non-paiement du reliquat des frais de scolarité (les droits d'inscription étant dus dans tous les cas) est exceptionnellement admis en cas de graves problèmes de santé ou de déménagement des parents (ou de l'élève) en cours d'année dans une autre région.
     
  4. Les élèves du lycée d'excellence Edgar Morin et les élèves provenant des centres sociaux de Douai ou de l'association La Clé de la Rose inscrits au conservatoire et participant aux ateliers artistiques sont exonérés des droits d'inscription et des frais de scolarité.
     
  5. Les élèves du collège Canivez inscrits au conservatoire dans la classe à horaires aménagés théâtre sont exonérés des droits d'inscription et des frais de scolarité.

III) ABATTEMENTS

          Chaque année, certaines communes du Douaisis décident, par délibération, de la prise en charge d'une partie des droits d'inscription et des frais de scolarité pour les familles des élèves demeurant dans leur commune. ​Il convient de vous renseigner auprès de Madame Dutombois, Régisseur du Conservatoire de Douai.

IV) PAIEMENTS

  1. Le total des droits d'inscription et des frais de scolarité est payable en une fois, en trois fois ou mensuellement.
     
  2. L'inscription définitive sera validée après la mise en place d'un prélèvement automatique ou après qu'un premier versement soit effectué début octobre.
  3. Lorsqu'un règlement n'est pas honoré et après un rappel exceptionnel, la créance sera transmise directement au Trésorier Principal de la Ville de Douai pour paiement immédiat. ​En cas de récidive, l'élève pourrait se voir exclu des cours jusqu'au règlement des droits d'inscription et des frais de scolarité.
     
  4. Modalités de paiement :
     
    • Espèces
    • Carte Bleue
    • Chèques (libellés à l'ordre de « la régie du Conservatoire de Douai »)
    • Chèques vacances
    • Paiement en ligne
    • Prélèvement automatique

          Madame Dutombois, Régisseur du Conservatoire, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

V) PARTICIPATION FINANCIÈRE POUR LE PRÊT D'UN INSTRUMENT

  1. Pour l'année scolaire 2025/2026, la participation financière est fixée à 82 € pour les Douaisiens et à 122 € pour les non-Douaisiens.
  2. La participation financière n'est en aucun cas une location, elle ne comprend pas l'assurance de l'instrument.
     
  3. Le prêt d'instrument fera l'objet d'un engagement écrit entre l'élève (ou son représentant légal) et le Conservatoire ; l'emprunteur sera tenu de souscrire une assurance spécifique pour couvrir les risques de perte, vol, bris..., relatifs à l'instrument, et d'en fournir le justificatif au secrétariat du Conservatoire.
     
  4. La participation financière est à régler au secrétariat du Conservatoire dès que le prêt est effectif. ​Cette participation financière est à régler en totalité quelle que soit la durée du prêt : quelques mois pour les initiations ou toute l'année. ​ Cette participation est payable en 1, 3 ou 9 fois.
     
  5. Dans le cas d'une acquisition d'un instrument par la famille, l'instrument​prêté par le conservatoire devra être rendu rapidement sans la possibilité d'une restitution même partielle de la participation financière demandée au début de l'année.
     
  6. Tout dossier incomplet ou tout manquement au paiement de la participation financière entraînera la transmission du dossier de prêt à la Trésorerie Principale et la restituion de l'instrument au conservaoire.